"Hem, bourg rural groupé autour de son église Saint Corneille, voilà comment se présentait notre ville au début du XXème siècle.
Au Nord, son territoire surplombed'environ 50 mètres les zones inondables autour de la marque au Sud. deux voies principales traversent l'agglomération : l'une suit les courbes de la Marque, l'autre relie la vallée de cette dernière à la crête qui la borde, les Trois Baudets, les Hauts champs, Lannoy.
Hem est au croisement du chemin de grande circulation qui reliait Roubaix à Saint Amand-les-Eaux (aujourd'hui, ce sont les rues Jules Guesde, Docteur Coubronne et Delecroix) et de la route qui conduit à Lille (rue du Général Leclerc). Ce croisement s'appelle Hem Bifur. Des fermes occupent surtout le flanc Nord et des teintureries s'étalaient le long de la Marque. On y trouvait de nombreuses maisons à l'Otil : maisons de tisserands en courées, en impasse ou en longueur.
L'entre-deux guerres a vu se construire, grâce à la loi Loucheur (1928), des habitations rue Victor Hugo, rue de Beaumont et rue Alexandre Ribot. En 1947, Hem compte 6.105 habitants.
En 1975, elle en comptera 23.000 à cause des opérations successives de relogement à la périphérie Nord de la ville.
Ce sera d'abord les cités jardins en 1948 : la cité Beaumont avec 381 logements et celle des trois Baudets avec 450 maisons.
De 1959 à 1967, le Comité Interprofessionnel du Logement (C.I.L.) et les Habitations à Loyers Modérés (H.L.M.) construiront l'ensemble des Hauts Champs. Il s'agit de reloger rapidement les Roubaisiens venant d'être évincés par la nécessaire opération de résorption des courées insalubres. Le bâtiment le plus spectaculaire est un collectif à 4 étages de 450 mètres de long : la Grande Barre.
De 1967 à 1975, 1.146 appartements seront aménagés à Longchamp, 280 maisons aux trois Fermes, 170 aux Provinces, 190 à la Lionderie et 430 à La Vallée. 500 maisons seront construites dans une série de lotissements privés dont le plus important sera celui de la Tribonnerie sur les terres de la Marquise.
En 1973, la voie rapide Roubaix-Villeneuve d'Ascq contribue à isoler le quartier de Beaumont du reste de la ville, accentuant le principal problème de la commune de Hem : son tissu urbain éparpillé.
A partir de 1985/1986, après la destruction de la grande Barre devenue inccupée et la construction au même endroit de l'Ecole de la Police, l'implantation de Damart et du siège social de Kiabi, précédera celle des Zac de la Marne, de la Chapelle Madame et des Zones d'Activités Marcel Lecoeur, du Rivage et des Quatre Vents.
L'aménagement des salles culturelles et d'équipements sportifs jalonnera le fil des dernières années du XXème siècle. hem s'est beaucoup agrandie et, pour desservir toutes ces constructions, un ensemble de voies de plus en plus dense a vu le jour ; c'est cette liste de 231 rues que nous présentons aujourd'hui. Il reste néanmoins 40% de terrains constructibles."
|