---

   
ASSOCIATION

HISTORIHEM

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 

"90e anniversaire de la bataille de Verdun "

La Ferme Franchomme se souvient...

La Neuve-Grange de la ferme Franchomme est devenue jusqu'à mardi soir un lieu d'hommage aux combattants de la bataille de Verdun, dont on célèbre cette année le 90e anniversaire. Une exposition d'un réalisme profond.

Quand il entre dans la Neuve-Grange de la Ferme Franchomme, le visiteur prend conscience de l'horreur des conditions dans lesquelles cet affrontement de 10 mois s'est déroulé, avec son flot de détresse humaine. Organisée par la ville, en collaboration avec l'UNC, la section hémoise des CPG-CATM, la Fraternelle des anciens combattants et Historihem, cette exposition dévoile les différentes étapes de la bataille de Verdun.

De nombreuses photographies grand format rendent avec un cruel réalisme les atrocités des combats en différents lieux devenus symboliques : Forts de Douaumont, de Vaux, ravins de la Mort...

Ces photos d'époque sont ponctuées d'extraits de Unes de journaux, avec des portraits de généraux, comme celui de Pétain, de Nivelle ou de Mangin, surnommé « le boucher ». L'ensemble de ces documents fait prendre conscience au visiteur le pourquoi du passage de quasiment tous les régiments de l'armée française à Verdun, avec au retour un soldat indemne sur quatre.

Historihem a aussi sorti de ses archives de quoi remettre la bataille dans son contexte, celui de la Grande Guerre, et la vie de la ville dans ce conflit. On peut lire différentes affiches hémoises, voir des plans et visualiser les zones d'affrontements. Une photo montre même des troupes allemandes défilant devant la ferme Franchomme.

D.B. correspondant local NORD ECLAIR 12 novembre 2006


 
En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.