---

   
ASSOCIATION

HISTORIHEM

 

 

 
     

La vie et les métiers d'antan, à la ferme Franchomme

(compte-rendu journalistique LA VOIX DU NORD du 02.02.2002)

 
Continuez votre visite

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

Une nouvelle exposition à l'actif d'Historihem. Depuis plus dix ans, l'association Historihem offre régulièrement à la curiosité des Hémois le fruit de son travail et de ses recherches.

Si les précédentes expositions ont été principalement orientées vers l'histoire locale, celle qui s'est tenue le week-end dernier à la ferme Franchomme offrait un registre plus étendu puisqu'elle était consacrée à la vie et aux métiers d'antan. Les plus belles professions villageoises d'autrefois, mises sur le devant de la scène par l'équipe de Charles Massart. Celle du maréchaI-ferrant ou du cordonnier ou encore celles ayant trait au travail du bois. De nobles passions malheureusement presque toutes disparues, mais que les compères d'Historihem (ils sont une vingtaine) ont essayé de faire revivre par le biais de documents, de photos et même d'objets anciens, comme de magnifiques serrures, véritables chefs d'oeuvre d'orfèvrerie, ou une collection impressionnante de différents fers à cheval.

Nos historiens locaux ne pouvaient manquer néanmoins de faire un petit clin d'oeil à leur cité en présentant quelques événements incontournables de l'histoire hémoise et de s'intéresser également au présent, en mettant à l'honneur les compagnons du devoir, peut-être nos derniers artisans. On ne peut que regretter la brièveté de cette exposition, même si certains scolaires ont eu droit aux prolongations en début de semaine.

 
En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.
   
 
Sur notre photo, les historiens locaux qui ont présenté leur onzième exposition, fruit de six mois de recherche et de réflexion

Suite de la visite