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Hem,
1000 ans d'Histoire  
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Tracé dans Hem
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Plan datant de 1928
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En
1868, on projette de ravitailler en charbon la cité
textile de Roubaix à partir de Somain en passant par
Orchies, Cysoing, Baisieux, Hem et Lys lez Lannoy.
En
1876, la construction est commencée. Il est prévu de
déplacer la Marque et la route de Forest. Le conseil
municipal argumente que les chevaux, effrayés par les
locomotives, risquent de se jeter à l’eau et de causer
de graves accidents...
De 1868 à 1876, les pétitions et les contre-propositions
se succèdent pour obtenir une gare de voyageurs puis de
marchandises.
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En
1881, les trains de marchandises circulent sans
s’arrêter à Hem.
En 1890, les industriels hémois demandent en vain la
construction d’une gare de marchandise.
En 1896, un arrêt est implanté au point
dit « Ronde du Château » avec un trafic de 21.215
voyageurs/an, cette halte est payée par la commune de
Hem.
Le Conseil municipal de Hem étudie le projet d’une gare
de marchandises, mais celui-ci est ajourné par 11 voix
contre 10 et 1 bulletin blanc : les conseillers
municipaux fermiers farouches adversaires de la ligne
ont battu les représentants des industriels.
En 1909, une deuxième halte est implantée au "Petit
Lannoy" avec un trafic de 8.546 voyageurs/an.
La ligne est fermée le 1er juillet 1939.
Voir à ce sujet l'étude de Bernard Moreau de la Société
d'Emulation de Roubaix
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Passage à niveau du Petit Lannoy (Angle des rues Jules
Guesde/Trois fermes)
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Au départ, la ligne était coupée par la ligne de traway
Leers-Lille
au passage à niveau du petit Lannoy
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En 1923, un accident oblige la
construction d'un pont
à la place du croisement
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Ancienne maison de la garde-barrière avant la création
de la "Coulée verte"
Voir aussi Transport en commun "Autobus"
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Passage à niveau rue de la Léverie en 1948 - le père de
Geneviève Belin, unijambiste, était le garde-barrière.
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En 1896, implantation d’un
arrêt au point dit « Ronde
du Château », halte payée par la commune de Hem
(Rue Henri Delecroix vers Forest)
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Photo la plus ancienne du
passage à niveau
(la
maison de la garde-barrière est occupée)
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Autre vue du passage à niveau
(les arbres sont coupés : on apercoit l'ancien
clocher de l'église Saint Corneille)
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Autre
vue du passage à niveau
(équipement de nouvelles barrières)
A remarquer les 2
estaminets
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Pendant l'occupation de la
deuxième guerre mondiale, les rails vont être démontés
par les allemands et utilisés en Union soviètique pour
assurer la logistique ferrovière des troupes durant leur
avance vers Moscou.
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Louis Marca, garde barrière et ancien résistant
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Tablier du Pont de l'Equarrissage
Rue des Vosges - Chemin d'Audenaerde
(voir les plans en haut de page)
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Reportage La Voix du Nord du 22/08/2025 |
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