C'est à l'occasion de
l'Exposition Internationale du Nord de la France qui a
lieu à Roubaix de Mai à Novembre 1911, que sera
construit à Hem un champ d'aviation de 10 hectares
avenue des Villas (aujourd'hui Avenue Gustave Delory),
dans les plaines de Beaumont et sur les pâtures de la
ferme Ghorgemetz.
Ce terrain s'étendra de l'Avenue des Villas à la ferme
de Beaumont.
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Sur ce terrain seront
construits six petits hangars individuels pour abriter
les aéroplanes et une grande tribune. Des gradins seront
installés à cheval sur Roubaix et Hem et un hangar
provisoire pour les grandes journées d'aviation ainsi
que pour accueillir le "Circuit Européen d'Aviation".
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Avenue des Villas (G.Delory) en 1911
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Le
dimanche 4 juin, le premier meeting a lieu par un temps
orageux : les aviateurs Beaud et Champel évoluent à 50
mètres d’altitude sous les regards admiratifs des 4 à
5000 spectateurs présents.
Le
lendemain, après un après-midi venteux, les deux mêmes
aviateurs s’envolent pour une course-poursuite au-dessus
de l’Exposition.
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Nord
Illustré 01.07.1911 |
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VdN 27.03.1964 |
Atterrissage du biplan Farman |
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Une remise de prix à l'aviateur Beaumont
est effectuée grâce à la générosité d’un roubaisien,
Achille Delaoutre, qui a doté les épreuves d’un prix de
1.000 francs.
L'aviateur Edouard Beaud, sur biplan Farman, bat le record
de vol en atteignant un temps de vol de 22 minutes. Il
dépasse, avec l’aviateur Champel, le record d’altitude en
s’élevant à plus de 800 mètres. |
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Le 18 juin 1911, 40 aviateurs décolent
pour le tour d'europe :
Paris-Liège-Spa-Utrecht-Bruxelles-Calais-Londres-Paris.
Pour la 5eme étape, nombreux sont ceux qui se sont
déplacés pour accueillir le vainqueur Jules Védrines sur
l’avion Morane ainsi que Garros, Beaumont et Kimmerling
qui le suivent de près
D'où le nom de "Védrines" attribuée à une des rues du
quartier de Beaumont. |
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Venu de Bruxelles mais n’étant pas
autorisé par la commission sportive à remplacer l’aviateur
Frey au circuit européen, l’aviateur Brindejonc des
Moulinais, sur son monoplace, se joint aux autres afin
d’effectuer des vols de démonstration. Leurs prouesses
sont applaudies par une foule massive. |
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Le
départ de l’étape de Roubaix-Calais se fait devant
un champ d’aviation bondé de familles (les usines
chôment exceptionnellement). En raison d’une brume
épaisse sur la côte, les départs sont retardés. Les
spectateurs doivent alors attendre 12h30 pour
assister au lancement effectif de l’étape, ce qui
leur permet de visiter les aéroplanes mis à l’abri
dans les hangars.
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Le 30 juillet, trois aviateurs
(Champel, Védrines, Dromenjoz) et une aviatrice Jane
Herveu évoluent sur la piste. L’aviatrice, malgré le
vent, s’installe sur son biplan, met le moteur en marche
et vole à 50 m de hauteur !
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C'est
l'aviateur Edouard Beaud sur biplan Farman, titulaire
du brevet N" 148, parti de Courtrai, qui sera le
premier à se poser à Roubaix vers six heures du soir
devant une foule enthousiaste.
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Source :
Archives départementales de Lille |
Reportage La
Voix du Nord du 08.08.2025 concernant l'origine
des bâtiments et infrastructures de la ville
Voir aussi les recherches des Ateliers Mémoire de Roubaix
(en partenariat avec Historihem)
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