---

 

 

 

 

 

 

 

Le sport, c'est toute une histoire

(compte-rendu journalistique LA VOIX DU NORD)

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail


(vernissage le 29.11.1997 sous la présidence d'honneur de M. Michel Roncier, Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse et des Sports)

L'association Historihem propose le week-end prochain une exposition sur le thème "Les sports hier et aujourd'hui".

Les petits hémois d'aujourd'hui font du basket, du tennis ou du judo, plus forcément du foot ou de la gymnastique. Mais ces deux activités continuent d'exister. Simplement l'offre s'est diversifiée. Hem compte aujourd'hui pas moins de 20 disciplines sportives et on dénombre 4.300 inscrits dans les différents clubs de la ville.

Historihem est une association qui comme son nom l'indique s'occupe d'histoire... à Hem. Il y a huit ans, une poignée de passionnés, dont M. Charles Massart, le mari de Mme le maire, se sont réunis. Ils ont depuis proposé plusieurs expositions, notamment sur I 'histoire de la ville, la libération, anciens... L'an dernier, ils avaient choisi comme thème L'école. Cette année, c'est le sport qui a retenu leur choix. Ils ont fouillé dans leurs archives, contacté les clubs sportifs de la ville, et le résultat donnera un aperçu fidèle de ce qu'a été été le sport, et de ce qu'il est aujourd'hui à Hem.

Historihem mène aussi des recherches, par exemple sur les noms des rues, en repérant au passage que la ville a connu d'importantes évolutions en 50 ans.

Mais revenons au sport. "Nous allons présenter le sport à Hem hier, retracer une histoire générale du sport et présenter les sports d'aujourd'hui" explique M. Massart.

On peut retenir que la plupart des clubs dépendaient autrefois de Saint-Corneille d'un côté ou de l'amicale laïque de l'autre. Dans les archives, on retrouve l'existence d'un stade der-rière l'église Saint-Corneille, d'une salle de sports près de Saint-Joseph.

Ceux qui durent, ceux qui naissent.

Hem compte des clubs qui durent : "La Fraternelle date de 1923. A l'époque il y avait surtout du cinéma, la bibliothèque, le tir. Le hand-ball existe toujours et nous nous sommes dirigés aujourd'hui vers la plongée et le badmington" explique M. Meyer. Bien sûr ces différentes activités seront présentées en détails lors de l'exposition. La Vaillante, société de gymnastique, sera aussi représentée. Le club date de 1925 !... et aimerait profiter de cette exposition pour retrouver des anciens, puisque le 75ème anniversaire n'est pas loin (en l'an 2000).

Il y a aussi des activités récentes, comme le basket qui a pris son impulsion à Hem il y a une trentaine d'années, ou le Viet Vo Dao qui n'a que trois ans et regroupe déjà une vingtaine de sportifs.

Le foot féminin et les pavés

Le sport à Hem, c'est aussi le passage de Paris-Roubaix sur la portion pavée, ou le footbal féminin qui évolue toujours bien. C'est également quelques champions Alain Bondue en cyclisme, Johann Delattre on Handball. M. Massart fait aussi remarquer le nombre important de bénévoles qui ont toujours donné le maximum pour que le sport se développe à Hem. C'est aussi à eux que s'adressera cette exposition.

Del.D

 

La Voix du Nord 23.11.1997

La Voix du Nord 30.11.1997
 

 

Stand du Hem Tennis Club



Les membres de l'association Historihem en 1997 + Mr Meyer (au centre)
 
En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.