---

 

 

ASSOCIATION

HISTORIHEM

.

 

 

 

 

 

La vie et les métiers d'antan

Le charron (page 1) (page 2) (page 3)

En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.

 

 
Continuez votre visite

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 

Construire un tombereau

C'est au charron, un spécialiste du travail du bois, que revenait la tâche de construire les charrettes mais aussi de les entretenir. Il était l'équivalent de notre garagiste d'aujourd'hui avec une fonction de constructeur en plus. Son travail ne s'arrêtait donc pas uniquement à la fabrication des roues, si spectaculaires, comme beaucoup d'entre nous le croient encore. Construire un tombereau prenait deux semaines, ou plus, à deux ouvriers. C'est qu'il fallait tout faire, en partant de l'arbre arrivé sous forme de tronc pour aboutir aux différents éléments de la charrette.

 

Cliquez pour agrandir la photo
Cliquez pour agrandir la photo
Artisans au travail au cours de la fabrication d'un tombereau
 
Charrons et tonneliers se rencontrent autour d'une bouteille de vin. On boit tous dans le même verre posé sur un tonneau
 
 
 
 

Pour construire une roue, il faut commencer par débiter les troncs d'acacia et d'orme qui seront transformés en rayons et en éléments de jante.

Autrefois, ce travail se faisait à la scie à main. La scie circulaire et la scie à ruban ont rendu la tâche moins pénible pour l'artisan, à condition qu'elles soient en permanence bien affutées. Une hache permettait de faire les finitions.

Cliquez pour agrandir la photo
 
 
 
Cliquez pour agrandir la photo

Pour réaliser les rayons et la jante. le charron disposait de toute une série de gabarits qui lui facilitaient le travail.

Il pouvait ainsi faire des roues toujours identiques en dimensions.

   
Suite de la visite