-

..

 

 



Info sur les mises à jourTout sur l'AssociationVers les affiches menant aux Expositions

 

 
 

 
 

 


LES JARDINS OUVRIERS
et l'Abbé LEMIRE


La vie de Jules Lémire

 

L'abbé Jules Lemire (1853-1928) a été député et maire d'Hazebrouck. Ce prêtre démocrate, connu pour avoir créé les jardins ouvriers en France, a bataillé durant 35 ans à la Chambre des députés pour défendre les droits des plus humbles.

Son action en faveur de l’amélioration concrète du sort de tous les hommes, en particulier des ouvriers, lui a valu d’incessantes critiques dans les milieux bien pensants et dans l’autorité ecclésiastique qui a désavoué à plusieurs reprises ses idées de justice sociale en avance sur son époque.

L’abbé Lemire s’est battu pour la création du ministère du Travail, la période de repos des femmes venant d’accoucher, la réduction de la durée du travail hebdomadaire, la généralisation de la journée de repos, l’interdiction du travail de nuit des enfants et l’abolition de la peine de mort.



   


14 avril 1929 : Inauguration du monument de l'Abbé Lemire à Hazebrouck





 




Visite aux jardins ouvriers en 1915
   

Les jardins ouvriers sont créés en 1896 par l’abbé Jules Lemire.

Véritable engagement politique, ces jardins ont pour vocation l’amélioration de la condition des familles ouvrières au niveau des besoins alimentaires mais également au niveau social.

"S’ils permettent aux ouvriers d’échapper à leur taudis en profitant d’un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts".

Au fil du temps, les jardins ouvriers sont devenus des jardins familiaux. L’appellation a changé mais l’objectif est resté le même à savoir disposer, moyennant une redevance annuelle, d’un jardin familial pour les loisirs, la culture de fleurs, fruits et légumes de son choix en excluant tout usage commercial.




 

Les jardins ouvriers (Wikipedia)

Jardins ouvriers rue de l'Abbé Lemire à Hem

Jardi J'Hem 9, rue Roosevelt

Jardins des Trois fermes 22, rue des Trois Fermes

 
Jardins ouvriers rue du Bas Voisinage à Hem
 
Haut de page


 


 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail