Si vous reconnaissez une autre personne, cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 


Les Ecoles de Hem

Ecole de filles PASTEUR

       
       

Février 1847 :
Le Comité Local émet le vœu que l'instruction des filles soit confiée à des sœurs de la Providence de préférence à une institutrice laïque « sur les motifs que ces sœurs présentent une supériorité de moyens qui consiste dans le dévouement à consacrer leurs soins assidus à l'éducation morale et religieuse qui est le fondement le plus solide d'une bonne instruction ». Le Sieur Louis BOUSSEMART consent à louer une maison située face à l'église (actuelle boulangerie) avec chambres à l'étage pour loger les sœurs et une pièce au rez de chaussée assez vaste pour recevoir les élèves, pour un loyer annuel de 240 Frs.


   

 
  L'estaminet Boussemart était situé sur l'angle de la Place Verte (Place de la République actuelle)
à côté de la boulangerie face au porche
de l'église Saint Corneille.
       

5 février 1852 :
Estimant que l'ajournement de pourvoir la Commune du service de l'instruction ne peut plus se prolonger davantage sans porter atteinte à l'instruction des filles, le Conseil décide d'acquérir une parcelle de terre de 8 ares 86 ca au Sieur Pierre Antoine DHONDT pour le prix de 1.800 Frs, afin d'y construire une maison d'école de filles. L'architecte LEROY présente un devis de 8.000 Frs. A cette somme doit s'ajouter 1.000 Frs pour le trousseau des religieuses et le mobilier, soit avec le terrain un total de 12.000 Frs dont 4.000 Frs de subventions de l'État et du Département.



L'école Pasteur était située à l'emplacement actuel du petit parking en bas de la rue Jules Guesde.
Fortement endommagée par les explosions du Château de la Marquise, elle a été démolie.
 
 

 

1877 : La Commune compte 3.000 habitants.

L'école des filles avec ses 250 élèves (98 payantes et 152 gratuites), dirigée par Soeur Marie LECHEF religieuse aidée par 3 autres religieuses, coûte à la ville 2.404 Frs.

     
     

Ecole Pasteur en 1920

Ecole Pasteur en 1927

Ecole Pasteur en 1945/46
     
     

19 mai 1929 :
Monsieur Emile DELMET est élu Maire.
Dès sa première séance, le Conseil sollicite, de l'autorité académique, le rétablissement de la 4e classe à l'école Pasteur en raison du nombre croissant des élèves fréquentant cette école où 83 petites filles de 2 ans 1/2 à 5 ans sont dans une seule classe au cube d'air insuffisant.
Le Maire est, également, autorisé à procéder à l'adjudication pour la fourniture de vêtements chauds aux enfants des écoles.

     
     


Document Jacquy DELAPORTE

Ecole Pasteur en 1948 (au milieu liste des noms) puis une partie de la même classe réunie en 1981
     
     

2 et 5 septembre 1944 :
Il y a lieu de prévoir la reconstruction de l'école de filles du Centre, l'école Pasteur, sinistrée à 100 % par les explosions du dépôt de munitions du Château de la Marquise. La Directrice a du être logée au 5 rue Victor Hugo depuis le 1er juillet 1946.
Le Conseil Municipal, dans sa séance du 28 juin 1947, décide qu'il serait sage de prévoir la construction d'un groupe scolaire comprenant les écoles de garçons, les écoles de filles, les écoles maternelles, et les bâtiments pour cantines scolaires, ainsi que les logements pour Directeurs et Directrices. La Municipalité convoite les propriétés de Madame la Marquise d'Auray de Saint Pois et de Monsieur MULATON MEILLASSOUX situées entre la rue de Lille, du Général Leclerc et la rue de Beaumont pour une superficie de 20 hectares environ.

     
     

Ecole Pasteur en 1945

Ecole Pasteur en 1948

Ecole Pasteur en 1948
     
     

Ecole Pasteur en 1950 Enfantine

Ecole Pasteur en 1950

Ecole Pasteur en 1950 / 51
     
     
 

Ecole Pasteur le 2 juillet 1952
   

 Voir aussi les recherches des Ateliers Mémoire de Roubaix et suite en partenariat avec Historihem

Recherchez des anciens de votre école (cliquez sur le logo de gauche)    



En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.

Retour à la consultation précédente