En 1900, le projet de
construction d'une école au hameau des Trois
Baudets est ajourné.
Le 24 juin, une Commission est
créée et se . La Commission des nouvelles
écoles, composée de M. DELECROIX, M. LALLARD
Julien, M. DESBONNETS Louis (Adjoints) GAUQUIE
Louis, VINCENT Henri, GAUQUIE Louis Ange,
CARETTE Henri (Conseillers), est chargée
d'étudier la question de construction de
nouvelles écoles, de la mener à bonne fin et de
se mettre en rapport avec Monsieur l'Architecte
Communal et Monsieur l'Inspecteur. Dès le mois
de juillet, ces personnes examinent les terrains
les plus convenables pour la création d'un
groupe scolaire au hameau des Trois Baudets.
Plusieurs propriétaires refusent de vendre leurs
terrains : un seul, Monsieur FLIPO est vendeur à
raison de 2,00 Frs le mètre soit pour 2.500 m,
une somme de 5.000 Frs ; le 11 août, le Conseil
vote l'achat de ce terrain. Le propriétaire
s'engage à établir dans un délai de 2 ans, une
route de 12 m en ligne directe vers le Boulevard
ce qui facilitera l'accès des écoles. Jusqu'à
présent, il n'existait qu'une école de garçons à
4 classes et une de filles à 3 classes. La
création d'écoles au hameau des Trois Baudets
est de toute nécessité pour ce quartier qui se
trouve à 3 km des écoles actuelles. Par ailleurs
ces écoles doivent réunir plus du tiers de la
population scolaire de la Commune qui doit se
rendre actuellement dans les écoles des Communes
voisines.
Le 10 novembre, le
Conseil décide la création d'un groupe
scolaire à deux classes pour chaque sexe. Les
plans et devis s'élèvent à la sonne de 49.000
Frs à laquelle s'ajoutent 5.000 Frs pour le
terrain, 3.000 Frs pour le mobilier, soit une
somme totale de 57.000 Frs. Compte tenu des
subventions de l'État et du Département, la
dépense pour la Commune est évaluée à 29.000
Frs.
Le 29 janvier
1902 :
Le Ministre de l'Instruction publique approuve
le projet de construction de deux écoles de deux
classes pour chaque sexe au hameau des Trois
Baudets. Cette création est de toute nécessité
pour ce quartier qui se trouve à 3 km des écoles
actuelles. Jusqu'à présent, il n'existait qu'une
école de garçons à 4 classes et une de filles à
3 classes.
Par ailleurs, ces écoles doivent réunir plus du
tiers de la population scolaire de la commune
qui doit se rendre, actuellement, dans les
écoles des communes voisines. Le Conseil décide
que la maison Goudaillez sur la route
départementale et les cinq maisons sur le
sentier du chemin pavé de la fosse de la
Lévrerie forment la ligne de séparation.
Pour la première fois au début
de 1904, le registre des délibérations
mentionnent les noms des écoles : Paul Bert
(filles) et Jules Ferry (garçons) au lieu de
groupe scolaire des Trois Baudets habituellement
employé.
Par délibération du 20 juin 1914, le Conseil
avait adopté un projet d'acquisition de terrain
appartenant à Monsieur FLIPO pour agrandissement
des jardins des écoles Paul Bert et Jules Ferry
d'une superficie de 2.500 m2. A cet effet, un
crédit de 4.000 Frs fut inscrit au budget
additionnel de 1914. Par suite des événements de
guerre, le projet ne put être réalisé de suite
et le crédit prévu pour l'acquisition du terrain
fut affecté par délibération du 4 août 1914
approuvée le 6 du même mois, à être employé en
distributions de denrées alimentaires. Le 22
août 1919, le Conseil maintient le projet
d'acquisition de ce terrain et, pour y parvenir,
vote un crédit de 4.000 Frs.
Le 26 février 1921, en vue de
l'application de la loi sur l'éducation
physique, un projet d’aménagement de terrain
sportif récemment acquis attenant aux écoles
Paul Bert et Jules Ferry est approuvé pour un
montant de 4.795,95 Frs
La population scolaire du
quartier des Trois Baudets augmente
régulièrement en raison de la construction de
nouvelles habitations par le C.I.L. ce qui
nécessite la réouverture de la quatrième classe
de l'école Jules Ferry et la cinquième classe de
l'école Paul Bert.
l'école Paul Bert disposant de
2 cours de récréation (on sourit aujourd'hui à
l'idée de cette séparation conditionnelle), il
est possible d'installer la classe
supplémentaire de garçons (école Jules Ferry)
dans l'école des filles.
Le 22 juin 1956, est décidée la
construction de 2 classes supplémentaires à
Jules Ferry.
L'inspection académique a créé
deux nouvelles classes qui fonctionnent dans des
locaux provisoires, celle des garçons dans un
vestiaire sportif, celle des filles dans
l'ancienne cuisine des cantines. Cette situation
ne peut durer et la ville passe commande des
classes préfabriquées type B.S.M. : 1 bâtiment
de 2 classes destiné à compléter l'école Jules
Ferry pour le prix de 34.500 N.Frs.
Pour la rentrée scolaire
1962-1963, du fait de l'accroissement des
effectifs, il s'avère indispensable de
construire deux classes mobiles sur un terrain
appartenant à la ville et situé Avenue du
Maréchal Foch. L'une complétera l'école Jules
Ferry, l'autre l'école Paul Bert situées à
proximité.
Depuis la rentrée 1969, une
classe supplémentaire a été ouverte à l'école
Jules Ferry.
En janvier 1974, le chauffage
central est installé dans les écoles Paul Bert
et Jules Ferry.
En septembre 1975, l'école de
garçons Jules Ferry devient une école mixte de
niveau 2, c'est-à-dire les classes de CE2, CM1
et CM2.
En 1978, l'Assemblée décide
l'acquisition d'une parcelle de 1.122 m2 en vue
de l'agrandissement de la cour des écoles Paul
Bert et Jules Ferry dont la réalisation doit se
faire cette année.
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Protège-cahier du cinquantenaire de
l'Ecole laïque
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Loi du 28.03.1882
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