En 2014, la classe de CM1 de l'école Marcel Pagnol participe à un concours "J'aime mon patrimoine" organisé la Fondation Culture et Diversité et par la Fondation du Patrimoine.
L'appel à projet vise à la restauration d’un élément patrimonial communal (mobilier ou immobilier) et non protégé au titre des monuments historiques, à destination d’élèves scolarisés dans des communes situées en zones rurales ou dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire.
L'association Historihem, contactée par leur institutrice, Mme Duval, le 9 octobre 2013, a proposé plusieurs idées : les vitraux de l'église Saint Corneille, les 10 sculptures des enfants Catrice à la Mairie, les sépultures des seigneurs de Hem, une maison à l'outil, les portraits sur les tombes des soldats 1914-18 ; finalement, le choix s'est porté sur la rénovation des vitraux de l'église Saint Corneille et en particulier de celui représentant le Saint.
Lors de plusieurs rendez-vous le 31 octobre , le Président de l'association a discuté avec le Député-Maire Francis Vercamer puis avec la Conseillère Générale Joëlle Cottenye pour les informer du projet et obtenir la décision du suivi par la Municipalité. Le projet a été ensuite débattu en novembre 2013 en Commission majoritaire et le Député-Maire a pris la décision d'appuyer la proposition.
|
|
Réunion de coordination du 13.03.2014 (Mme Duval, Mr Brouard Maître-Verrier, les Sces Culturel, Ecoles et Technique, Ph.Drouffe Historihem) |
L'association est, ensuite intervenue en classe de CM1 de l'école Marcel Pagnol pour faire mieux connaître l'histoire de la ville de Hem, de l'église Saint Corneille et de ses vitraux. De nombreux documents ont été remis à cette occasion.
Ci-dessous, en images, le travail réalisé par les élèves de CM1, et la participation active de l'association (fourniture de documents en archive, intervention en classe, visites commentées, etc) :
Le projet a été classé 2eme sur 24 dossiers présentés. Néanmoins, la Municipalité a financé les travaux de restauration du vitrail.
|
|