L'église Saint Corneille (suite 1)


 
Continuez votre visite

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mail à l'intention
des artistes

     
Textes de Théodore Loridan ,
ancien archiviste de Roubaix

L’église aurait été dédiée à Saint Corneille, Pape et martyr, dès 1128. Les pèlerinages avaient lieu toute l’année et plus spécialement autour du 14 septembre, anniversaire de la mort du Saint.

L’église à belle tour et 3 cloches est considérée comme le plus beau clocher du Nord de la France.Elle est le lieu de rencontre de tous les villageois : elle n'est donc ni tranquille ni silencieuse. On y fait du commerce et on discute contrats ; on y échafaude des procédures. La messe s'y déroule dans une certaine cohue. Le prêtre y fait des annonces profanes à la communauté, les hommes et les femmes n'y sont pas séparées sauf sur les premiers bancs réservés au Seigneur et à sa famille. L'église est "lieu de sauvegarde" c'est à dire que l'on ne peut y arrêter personne.

L’église primitive fût plusieurs fois détruite. Peu après 1413, elle fût ravagée, séquelle de la guerre de 100 ans. En 1480, elle fût complètement brûlée mais put être reconstruite grâce aux impôts sur la bière et le vin. En 1566, de nouveau un incendie. En 1616, appelée l’année des grands vents, elle fût frappée par la foudre : la croix de fer de la flèche, précipitée dans le cimetière, y transperça le corps d’un mort !

Le 6 février 1790 à 9h00 du matin, 60 citoyens électeurs sont réunis dans l'église pour élire au troisième scrutin le premier maire de Hem : Denis Mulliez, laboureur et cabaretier. Pendant la Révolution, l’église fût transformée en magasin à fourrage et ce jusqu’en 1801.

En 1803, par la maladresse d’un couvreur qui mit le feu à la charpente, elle fût de nouveau complètement brûlée. Les murs conservés, l'église est reconstruite en orientant le choeur vers l'Est à l'opposé de l'ancien, qui était situé à l'emplacement du clocher actuel. Sous cet ancien choeur étaient inhumés les Seigneurs de Hem et les curés de la paroisse. Les clercs avaient leur sépulture le long des murs de l'église.
Reconstitition de la place
au XVIIIe siècle

La dernière inhumation dans le caveau de l'église semble être en date du 2 mai 1789 : Madame Angélique-Louise Desfossez, dame des Pottes, veuve douairière du seigneur Jean-Guillaume-François, Comte de Gand, Maquis de Hem, décédée à l'âge de 60 ans. Ont signé le registre : Messire Henri-Louis écuyer, Marquis d'Aigremeont son gendre et Louis-Henri Baron d'Aigrement son petit-fils.

     


Elle subit encore bien des dommages : un bombardement en 1918 par les allemands en fuite ; ils avaient précédemment enlevé la cloche. Le clocher actuel a été construit en 1928.


Anciens porche et clocher (entre 1882 et 1908)

La même vue avec la ligne de tramway
et les arbres coupés
(après 1908)


   
 

Vue rue de Lille (après 1908)

En début juin 1940, de retour de l'évacuation, le curé retrouve l'église en piteux état : deux obus ont percé le pignon, un troisième a démoli le choeur. Le presbytère a reçu quatre obus. Il ne reste rien des cuisines et les autres pièces ont été pillées.


entre 1882 et 1908

30 juin 1908

Juin 1908


   
 
 
 

En travaux (après 1908)
 



Différentes vues de la façade :
Sans vitraux
Avec vitrail central haut
Vitrail central maçonné
Avec rosace

L’église subit encore des dégâts en septembre 1944 lors de l’explosion du château de la Marquise: le mardi 5 septembre vers 11 heures, une terrible explosion fait 5 morts, la grande porte de l'église est arrachée, tous les vitraux sont brisés ; les écoles Notre Dame de Lourdes et Saint Corneille sont très endommagées.
Les funérailles solennelles des pauvres victimes (Michel Meillassoux 20 ans, André Van Eeghem 12 ans et son frère Etienne 5 ans, Auguste Roelens 56 ans et Georges Ringot 63 ans) ont lieu le vendredi 8 septembre à 10h30 au mileu d'une assistance nombreuse et recueillie.


Vues de l'église avec son nouveau clocher construit en 1928


       
Quelques reproductions (Aquarelles, peintures, ... )
Offert par Cantar'Hem à la chorale de Tallard



Photo traitée en peinture à l'huile
Ph. Drouffe

Daniel Bousseton

Photo Isabelle Dumoulin traitée en peinture à l'huile Ph. Drouffe

Dessin de Mr Ducourtioux
 
Merci aux artistes qui reconnaissent leurs oeuvres de bien vouloir se faire connaître :
nous ajouterons leur nom sous chaque reproduction.
(certaines photos ont été prises lors de la journée des Peintres à la ferme Franchomme)


En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.