-

..


Autres pages



Info sur les mises à jourTout sur l'AssociationVers les affiches menant aux Expositions

 

 
 

 
 

 
 
Résidence des Aulnes à Hem

Ancien Hospice de Lannoy

 

ANIMATION EXPOSITIONS

Quatre associations de Hem se sont réunies, sur l'impulsion du Pdt d'Historihem, pour assurer une animation permanente dans les couloirs de la Résidence des Aulnes sous forme d'expositions de photographies, de peintures et de documents historiques, expositions renouvelées tous les quinze jours. Il s'agit de l'Amicale de l'ARIC et de Hem-Loisirs avec la participation de leurs ateliers des peintres, de l'atelier Photo-Ordinat'Hem et de Historihem.

Pour la 1ere exposition, l'association Historihem a présenté des anciennes photographies de l'ancien Hospice de Lannoy ouvert en février 1879.





Une des photographies exposées
au format A3+



     


Accrochage aux cimaises du couloir

Au centre, Lucie Debaisieux, Animatrice
de la Résidence des Aulnes

Présentation de l'exposition aux résidents


   


Article La Voix du Nord mai 2014

Article Nord Eclair mai 2014

   

 

ARTICLE LA VOIX DU NORD

Hem: la résidence des Aulnes expose son passé et son histoire d’hospice de Lannoy

La Voix du Nord le 20/05/2014 par Stéphanie Franchomme (CLP)

La résidence des Aulnes est un lieu de vie autant pour ses résidants et leurs familles que pour le grand public. Claudine Graver, sa directrice, aidée des animatrices Lucie et Amélie, ont donc imaginé un "couloir des artistes" accueillant tous les 15 jours une nouvelle exposition artistique.

Depuis mercredi, c’est l’histoire du bâtiment que Ph. Drouffe, président de l'association Historihem, propose de découvrir au travers de photos et de cartes postales. Ce qui était auparavant l’hospice de Lannoy a beaucoup de choses à raconter sur l’histoire d’une ville.

L’histoire n’a jamais quitté le fronton de la résidence des Aulnes, « Fondation César Parent ». Car en 1870, le maire de Lannoy y fonda un hospice tenu par des religieuses de l’ordre de l’Enfant-Jésus. Étonnamment, ce sont les déconvenues amoureuses de son fils qui ont permis de trouver l’argent nécessaire pour l’hospice et l’ordre religieux dont faisait partie sa fille.

Faute de place, c’est sur le territoire de Hem qu’il trouva une place qu’il n’a jamais quittée. De 1879 à 1975, la fondation a accueilli les anciens. Elle est depuis devenue maison de retraite. Mais jamais le bâtiment n’a fermé ses portes ni oublié son histoire.

 

 



EXPOSITION SEPTEMBRE 2014 : "Les Châteaux de Hem"

Pour sa 2eme participation, l'association Historihem a présenté quelques photographies de l'ancienne exposition "Châteaux et Maisons de maître".









 

 

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail