-

..


Traduction automatique

English
 
Deutsch



Info sur les mises à jourTout sur l'AssociationVers les affiches menant aux ExpositionsVers les pages Généalogie

 

 
 

 
 

 
 
FETE DES ALLUMOIRS

Fin septembre 2006, Historihem a participé aux manifestations de la fête des Allumoirs organisées par le D.S.U. avec les associations "Les Amis de Beaumont" et "Le centre social Saint Exupéry" : les cortèges des quartiers Nord se sont regroupés à la Salle André Diligent où nous avions exposé 3 nouveaux panneaux illustrant la légende, les paroles des chansons et des photos d’allumoirs.

Vieille coutume wallonne restée très vivace dans de nombreuses villes de Lille Métropole, les allumoirs célèbrent l'arrivée des longues soirées d'hiver, mais surtout de la nuit qui empêchait les ouvriers du textile de travailler à la lumière naturelle.
 
Tableau de Roland Cuvelier

À l'origine, il s'agissait de cortèges d'enfants qui balançaient au bout d'une corde des petits pots de terre, "les cafotins", au fond desquels brûlait du bois de "halot" ou du "carbon de fau" (des braises de bois de saule) qu'ils saupoudraient de grains d'encens.

« Vive les allumoirs, pour ouvrer du soir,
Vive les cafotins, pour ouvrer du matin »

La fête se terminait par un repas en commun où l'on mangeait « Ducasses à Pierrots » (des grosses saucisses et des haricots blanc à la sauce tomate).

Au 20e siècle, les allumoirs étaient encore présentés de septembre à octobre.

 

Maintenant les lanternes vénitiennes remplacent bien souvent les allumoirs faits main. Les enfants accompagnés de quelques parents toujours en musique, font claquer des pétards et reçoivent des friandises à la fin du parcours.

"Vive les allumoirs ma mère, vive les allumoirs !
On les allume quand il fait noir, vive les allumoirs !
Et on s'en fout, si l'allumoir brûle, et on s'en fout, on ira jusqu'au bout !"


Retour à la consultation précédente

 

 


Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail