---

 

 

 

 

 

 

 

 

CLUBS SPORTIFS DE HEM

BOXE

 

Continuez votre visite

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 

Jean MOTTE

Jean Motte est né le 3 mars 1914, 166 rue Jules-Guesde. Très jeune, il s'inscrit à l'Académie des Sports de Roubaix présidée par M. Mamezan. En bon élève, Jean Motte prend chaque jour sa leçon avec le « maître » Edouard Dubus, dans la salle d'entrainement de l'Académie.

A 16 ans, au début de l'année 1930, il dispute son premier combat à Anvers contre Braquerenne qui le bat aux points en 3 rounds de 3 minutes. C'est au cours de son 3e combat à Lille, le ler novembre 1930, qu'il remporte sa première victoire contre Dubois de Lille. Prévu en dix rounds de deux minutes, il gagne ce match par K.O. à la 3e reprise après avoir mis deux fois son adversaire au plancher. Il se voit octroyer une bourse de 159 F.

"Je vous assure qu'il cogne" déclare son manager "après quelques reprises menées à toute allure, je sens cela en bloquant ses coups".. Le 6 mars 1938, lors de son 53e combat contre Louis Potier à Roubaix, il remporte son titre de champion du Nord aux points.

Fin février 1939, son patron, M. Robert Page, l'autorise à cesser son m'étier de tisserand pour se préparer au championnat de France Poids Lourd. Vingt-cinq ans, 85 kg, il se voit opposer au Marseillais Di Meglio, vingt-quatre ans, 90 kg. Le dimanche 12 février 1939 à Lille, dans l'enthousiasme général, il devient champion de France par k.o. à la deuxième reprise. Le ler mars 1939, il remporte sa dernière victoire à Bruxelles contre Verbeeren, champion de Belgique.

Le 9 avril 1941 mettra un terme à sa carrière. En mauvaise condition physique après un an et demi de mobilisation, sans entrainement, il est battu à Bruxelles par Gustave Roth ex-champion du Monde, surarrêt de l'arbitre au 5e round.

Mobilisé le 27 août 1939, Jean Motte a participé à la campagne de Belgique, d'Argonne et de la Somme. Cité à l'ordre du régiment le 17 juillet 1940, il est décoré de la Croix de Guerre avec étoile de Bronze.

Jean Motte est décédé le 26 décembre 1969 à Roubaix.

     
DAOUDA SOW    



Daouda Sow, vice champion olympique 2008 (lien vers le site Internet)
 



Inauguration de la nouvelle salle du Boxing Club Hémois le 16 octobre 2009

 

 

En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.